Gnome Screenshot est le logiciel installé par défaut sous Gnome pour prendre des captures d'écrans (screenshot en anglais). Très simple d'utilisation, il permet néanmoins de répondre à la majorité des besoins.
Gnome Screenshot est déjà installé sur Ubuntu. Néanmoins, si tel n'était pas le cas, installez le paquet gnome-utils.
Pour effectuer une capture de l'écran entier, il suffit de presser la touche « Impr. écran ». Gnome Screenshot vous montre ensuite un aperçu de votre capture, vous demande le nom que vous souhaitez lui attribuer, et le dossier dans lequel vous voulez l'enregistrer :
Vous pouvez également copier l'image dans le presse-papiers, afin de la coller ensuite dans un éditeur d'image par exemple.
Vous pouvez effectuer une capture d'écran ne comprenant que la fenêtre active en utilisant la combinaison de touches « Alt–Impr. écran ». C'est cette combinaison que j'ai utilisé pour prendre les captures visibles sur cette page.
Attention cependant, si vous êtes dans un menu déroulant la touche « Impr. écran » ne fonctionnera pas, il vous faudra alors utiliser la temporisation.
Si vous souhaitez effectuer une capture d'écran comprenant un menu déroulant ouvert, vous devez utiliser la temporisation, c'est-à-dire la possibilité de prendre une capture après un «compte à rebours». L'option de temporisation est disponible dans l'interface de Gnome Screenshot, située dans Applications → Accessoires → Capture d'écran.
La marche à suivre est alors la suivante :
Vous pouvez également effectuer des captures en utilisant le terminal, à l'aide de la commande gnome-screenshot :
~$ gnome-screenshot ===> Permet de prendre une capture d’écran globale.
Vous pouvez ajouter des options à cette commande :
~$ gnome-screenshot --window --> Prend une capture de la fenêtre qui a le focus.
~$ gnome-screenshot --delay=10 --> Prend une capture de la fenêtre ou de l'écran, après le délai donné (exprimé en secondes).
~$ gnome-screenshot --include-border --> Prend une capture qui comprend les bords de l'écran.
~$ gnome-screenshot --border-effect=shadow --> Prend une capture et ajoute un effet ombré tout autour.
~$ gnome-screenshot --border-effect=border --> Prend une capture de la fenêtre ou de l'écran, et entoure la capture d'un cadre.
~$ gnome-screenshot --area --> Prend une capture de la zone que vous délimitrez avec la souris.
Vous pouvez évidemment cumuler les options :
~$ gnome-screenshot --window --delay=10 --> Prend une capture de la fenêtre qui a le focus après 10 secondes de temporisation
Si vous cherchez un logiciel de capture d'écran plus complet, vous pouvez consulter la page capture_d_ecran.